titre.png

Nous sommes installés sur une partie de la ferme familiale et avons développé l'élevage de chèvres ainsi que les fromages de nos grands parents.

 

Nos chèvres alpines  pâturent de mars à avril quand l'herbe est jeune, et nous apportons de l'herbe fraîche  à l'auge de mai à août venant de parcelles plus éloignées pour éviter le parasitage et donc faire le moins de traitement possible.

chevre ecolo.png

Nos prairies n'ont pas besoin de fumure chimique ni de travailler le sol.
Nous apportons le fumier des chèvres que nous avons fait composté.

 

tzit.png

La pâture redémarre à l'automne.

L'hiver, nous donnons notre foin récolté au printemps qui est ensuite séché en grange pour garder toute sa valeur nutritionnelle

les-chevres-JP.JPG
chevre ecolo.png

Pour sécher le foin en vrac, nous utilisons la chaleur du toit qui permet de sécher le foin plus vite mais également de mois consommer l'électricité pour la ventilation.

Nous ne faisons pas de bottes donc nous n'utilisons pas de ficelle plastique

titre 3.png

Notre lait est emprésuré chaque jour pour garder toute la flore du lait cru qui donnera la typicité de nos fromages.

 

chevre ecolo.png

Tout se fait sur place, la récolte, la transformation du lait et la fabrication du fromage, nous évitons donc tout transport.

Nous ne sommes donc pas obliger d'utiliser de l'énergie pour pasteuriser le lait à 62 degrés.

Nous gardons ainsi  toute la biodiversité de notre lait cru qui renforce votre microbiote, et qui pour les enfants, évite souvent les allergies.




Les fromages sont moulés, salés et retournés chaque jours à la main pour apporter les soins les plus adaptés à ces produits qui évoluent en fonction des saisons, et de la qualité du lait.

tzit.png
chevre ecolo.png

En vendant nos fromages sur les marchés, à des fromagers et magasins locaux, nous limitons fortement le transport.

De plus, nous sommes à proximité pour expliquer l'impact de mère nature  et  notre mode de fonctionnement sur le goût et la texture de nos fromages, qui explique la qualité de nos fromages

marché.jpg
tzit.png
+++.png

Nous investissons de plus en plus dans des installations "écologique" afin de moins consommer les énergies non renouvelable de notre planète...

tzit.png