top of page
titre.png

Nous avons implanté notre entreprise au sein d'une portion de la ferme familiale, où nous avons focalisé nos efforts sur l'essor de l'élevage caprin et la production de fromages, perpétuant ainsi la tradition héritée de nos grands-parents.

De mars à avril, nos chèvres alpines bénéficient des pâturages où l'herbe est à son stade juvénile. De mai à août, nous veillons à leur fournir de l'herbe fraîche provenant de parcelles plus éloignées, minimisant ainsi les risques de parasitage et permettant de limiter au maximum les traitements nécessaires.

chevre ecolo.png

Nos prairies se nourrissent sans recourir à des engrais chimiques ni à des opérations de labour. Nous privilégions l'utilisation de fumier provenant de nos chèvres, soigneusement composté pour enrichir naturellement le sol.

tzit.png

À l'approche de l'automne, nos animaux retrouvent les pâturages. Durant la saison hivernale, nous les nourrissons avec le foin récolté au printemps, préalablement séché en grange afin de préserver l'intégralité de sa valeur nutritionnelle.

les-chevres-JP.JPG
chevre ecolo.png

Pour le séchage en vrac du foin, nous exploitons la chaleur naturelle du toit de notre séchoir en grange. Cette méthode accélère le processus de séchage tout en réduisant notre empreinte écologique en diminuant la consommation d'électricité nécessaire à la ventilation.

Par ailleurs, notre choix de ne pas confectionner des bottes de foin se traduit par l'absence d'utilisation de ficelle en plastique, contribuant ainsi à une approche plus respectueuse de l'environnement dans notre pratique agricole.

titre 3.png

Chaque jour, notre lait subit un processus d'emprésurage afin de préserver l'intégralité de la flore présente dans le lait cru, conférant ainsi toute la typicité à nos fromages.
 

chevre ecolo.png

De la récolte à la transformation du lait jusqu'à la fabrication du fromage, l'ensemble du processus s'opère sur place. Cette approche nous permet d'éviter tout transport, éliminant ainsi la nécessité de recourir à l'énergie pour pasteuriser le lait à 62 degrés.
 

En préservant la biodiversité de notre lait cru sur place, nous contribuons au renforcement du microbiote, offrant des bienfaits potentiels pour la santé, notamment en réduisant souvent le risque d'allergies, notamment chez les enfants.


Les fromages sont façonnés, salés, et soigneusement retournés à la main chaque jour, bénéficiant ainsi d'une attention particulière adaptée à ces produits en perpétuelle évolution, influencée par les saisons et la qualité changeante du lait.

tzit.png
chevre ecolo.png

En commercialisant nos fromages sur les marchés, auprès de fromagers locaux et de magasins de proximité, nous réduisons significativement la nécessité de transports à longue distance.

Cette proximité avec nos clients nous permet également d'expliquer directement l'impact de la nature environnante et de notre mode de production sur le goût et la texture distinctifs de nos fromages, expliquant ainsi leur qualité exceptionnelle.

tzit.png
marché.jpg
+++.png

Nous investissons de plus en plus dans des installations "écologique" afin de moins consommer les énergies non renouvelable de notre planète...

bottom of page